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Enfin une gestion de mes ventes au comptoir qui est complète et simplifiée 
Et la comptabilité en plus ! 
CGCaisse, un produit entièrement Québécois.

Le logiciel de point de ventes permets d’utiliser votre ordinateur comme une caisse, mais avec tous les avantages de gestion comptable qu’un ordinateur peut apporter.

Il peut-être utilisé dans n’importe quel commerce de détail offrant des marchandises diverses. Sa spécialité est aussi les dépanneurs et magasins d’alimentation. Pour ces derniers, la gestion des bouteilles en consignation est automatique ainsi que la gestion des codes à barres normaux et les codes à barres de balances électroniques qui indique le prix des items de boucherie.

CGCaisse possède aussi un journal des spéciaux fonctionnant par date pour permettre la facturation des articles en solde sur une période de temps donnée. Fini les maux de tête de changement de prix.

CGCaisse est entièrement configurable pour répondre à vos besoins en gestion d’entrée des données. Il est aussi très rapide et évite les longues attentes à la caisse.

Le logiciel de point de vente CGCaisse est un système de facturation au comptoir pour la gestion complète de vos ventes par l’informatisation de votre caisse. Le résultat de vos ventes peut être ensuite transféré au logiciel comptable CGPlus.

Votre comptabilité sera énormément simplifiée par ce système de gestion complet qu’est CGPlus et CGCaisse.

Gestion des clients

CGCaisse peut gérer les fiches de clients de CGPlus. Vous pouvez garder un suivi de votre clientèle et ainsi fabriquer des outils de travail pour votre télémarketing ou publipostage.

La section client est optionnelle et peut être configurée par l’usager. Vous pouvez utiliser le code de client existant ou faire une recherche dans la liste des clients. Si c’est un nouveau client, il peut être créé au comptoir lors de la facturation. La gestion des exemptions de taxe est possible ainsi que l’attribution d’escompte spécifique à un client. Le choix de la colonne de prix de vente est aussi possible selon le client. Si désiré, le montant de la facture peut être envoyé aux comptes à recevoir ou seulement une portion du montant de la facture. Si vous désirez utiliser la méthode CLUB, CGCaisse accepte les lecteurs de carte magnétique pour l’entrée du client.

Codes pour caissiers

Chaque caissier peut entrer son code lors de la facturation, ce qui permet d’avoir plusieurs caissiers sur une même caisse.

Entrée d’items

Lors de l’entrée de l’item à facturer, le caissier entre le code de 12 caractères pour le module d’inventaire de CGPlus. Ce numéro peut être entré via le clavier ou par le mode de recherche d’item avec accès rapide à la banque de données de l’inventaire. Les codes d’items peuvent aussi être entrés par un lecteur de codes à barres.

Fonctionnement

Toute l’information sur le produit en vente est directement reçue par la caisse qui affiche la description, calcule son prix et demande la quantité vendue.

Le caissier peut, à sa guise retourner en arrière avec les flèches du clavier et ainsi apporter toutes les corrections nécessaires, s’il y a lieu. Si un item est inexistant dans le fichier d’inventaire, le caissier peut ajouter cet item dans le fichier ou tout simplement le facturer sans référence avec le fichier d’inventaire. Le caissier devra alors entrer la description et le prix de vente. L’entrée des items est extrêmement paramétrique et peut être configurée selon les désirs de la direction. Les caissiers peuvent être très limités dans leurs entrées. Les items d’inventaire peuvent aussi être configurés pour la facturation automatique des bouteilles vides lors de la ventes de produits ayant une consignation quelconque. Ceci est entièrement configurable, ce qui n’en limite pas son utilisation aux bouteilles. Les codes à barres de balances électroniques contiennent souvent le prix de l’item à facturer. CGCaisse gère ces items de la même façon mais va chercher le prix de vente dans le code à barre. Chaque item peut être taxable ou non, que ce soit TPS ou TVQ ou TVQ service. Il y a aussi la gestion des départements qui acheminera les revenus aux postes de Grand Livre correspondant au département. Le coût des ventes ou variation d’inventaire peut aussi être acheminé dans différents postes de Grand Livre selon le département de l’item, Vous pouvez aussi facturer des services qui ne sont pas dans l’inventaire. Le caissier pourra entrer la description de ce service et entrer son code de département. Enfin, chacun des items entrés peut avoir un pourcentage d’escompte accordé à un client ou à un item donné.

Transport et manutention

Il est possible de pouvoir charger des frais spéciaux pour transport et manutention. Ceci demeure optionnel et configurable.

Gestion des taxes

CGCaisse peut gérer toutes les taxes comme la TPS, la TVQ, la TVQ sur les services ainsi qu’une TPS de réserve en cas de changements futurs dans le système de taxation Canadien. Chacun des items peut être taxé selon sa propre fiscalité ou selon l’exemption de taxe du client facturé.

Modes de paiements

Lors de la finalisation de la facture, CGCaisse peut demander au caissier d’entrer le mode de paiement utilisé pour régler la facture.

Une fenêtre s’ouvre et demande de choisir parmi les modes de paiements possibles du commerce. Jusqu’à 3 modes de paiements différents peuvent être entrés par facture. Il y a aussi possibilité d’appliquer un montant aux comptes à recevoir. Si le paiement se fait par carte de crédit, le caissier devra alors passer la carte dans le lecteur de carte afin que CGCaisse puisse inscrire ces informations sur la facture et téléphoner au bureau des cartes de crédit afin d’avoir un numéro d’autorisation. Cet option est présentement en cours de développement et d’approbation. Le client pourra ensuite signer directement sur la facture du ruban de caisse.

Ruban de caisse

L’impression de la facture peut se faire sur ruban de caisse de 3 pouces (8cm) avec 40 caractères ou sur imprimante ordinaire avec un format de facture standard 8.5 pouces (21cm) de largeur.

Le format des grandes factures est entièrement configurable selon les formulaires imprimés que vous utilisez. L’impression sur ruban laisse la possibilité de spécifier 2 types de format ; le détaillé ou le simplifié qui utilise moins de papier pour l’impression. Vous pouvez aussi supprimer l’impression du numéro d’item si désiré.

Système ajustable

Comme vous avez pu le constater jusqu’ici, CGCaisse est très configurable. Beaucoup de paramètres d’utilisation sont modifiables pour permettre à l’usager de créer son propre mode de fonctionnement selon ses propres critères.

Parmi les paramètres ajustables il y a la section clients qui peut être court-circuitée ou rendue obligatoire. Il y a les réponses par défaut qui sont configurables ainsi que la fonctionnalité comme la quantité vendue entrée AVANT le numéro d’item. Permettre ou non la création de nouveaux items ou l’entrée de services. Demander ou non l’entrepôt d’où vient l’item. Permettre ou non l’entrée d’escomptes. Demander l’entrée du mode de paiement. Permission de changer les taxes. Permettre ou non l’entrée de frais de transport et manutention. La possibilité de mettre un message général au bas de chacune des factures. Permettre ou non la gestion des bouteilles en consignation. Choisir parmi 2 types de ruban ou l’impression sur papier formulaire de 8.5 pouces (21cm). Etc.

Codes à barres

Le Système de Point de vente CGCaisse permet l’utilisation de lecteur de codes à barres.

Le lecteur peut être un simple crayon ou un lecteur horizontal /vertical au laser. Cet instrument peut être utilisé pour entrer un code de client, un code de caissier ou un code d’item. Le même principe s’applique pour le lecteur de carte magnétique pour l’entrée du code client, caissier avec en plus la possibilité de lire les bandes magnétiques de cartes de crédit.

Journal des spéciaux

Vous pouvez bâtir une liste d’items qui seront classifiés en solde avec une limitation de date et de quantité.

Le système recherchera les items dont le prix doit être facturé différemment de l’inventaire à une date précisée dans le journal. Vous pourrez construire vos listes de spéciaux des jours ou des semaines avant le début de ces soldes sans affecter le fonctionnement normal en cours ou sans changer les prix dans l’inventaire.